Expositions actuelles

Restauration / Révélation - Les volets extérieurs de l’Agneau mystique

12.10.201626.11.2017

En 2012, les restaurateurs de l’Institut royal du Patrimoine artistique commençaient le...

ORIGINES. L’Art en Flandre

15.03.201706.08.2017

ORIGINES illustre un revirement important de l’histoire de l’art flamand, intervenu entre 1880...

L’Agneau mystique se dévoile

02.10.201226.11.2017

Accès gratuit à l'exposition L'Agneau mystique sur présentation du billet d'entrée de la...

Le caractère monumental de ces espaces uniques et leur luminosité particulière font de chaque exposition une rencontre inoubliable.

Expositions à venir

À ce moment il n'y a pas expositions à venir présents dans le système.

Expositions passées

Le monde actuel est le produit de la fin du Moyen Âge. Un homme nouveau fait son apparition dans ce qui s'appelle la Flandre aujourd'hui. Un homme pratique et entreprenant. Un homme critique qui ne se contente plus de ce que l'Église et la noblesse lui font miroiter. L'homme qui entreprend veut voir et croire par lui-même. Il découvre un monde, crée, produit et innove. Et il s'enrichit de cette manière.

L'argent entraîne le péché. L'avarice, la gourmandise, la concupiscence et la paresse se dressent entre l'homme entreprenant et sa place au paradis. Mais dans un monde où tout est à vendre, on peut aussi investir dans l'au-delà. L'homme entreprenant échange de l'or contre des indulgences et des reliques, il honore des idoles et chute. Mais la révolte des Gueux n'est qu'un obstacle provisoire, car l'esprit de l'homme entreprenant survit de manière triomphante jusqu'à aujourd'hui.

Le panneau central de L'Agneau mystique présente un somptueux décor de plantes et de fleurs. On est frappé par la diversité, mais aussi par le réalisme avec lequel les frères Van Eyck ont peint cette flore.

Missionnaire auprès des Indiens du plateau et des plaines de Columbia, le jésuite Pieter Jan De Smet (Termonde 1801 - Saint Louis 1873) fut un témoin privilégié d'une phase importante de la formation des États-Unis d'Amérique.

Cette double exposition donne une impression de la culture cinématographique vivante du dernier siècle et se concentre sur ce patrimoine unique mais sous-exposé, à la fois dans la ville de Gand et outre-mer, dans la société américaine.

Nous n'avons pas d'information concrète à propos de la musique représentée sur les panneaux musicaux de L'Agneau mystique. Il s'agit peut-être de musique que nous ne pouvons pas connaître : le chant des anges, des sons célestes, de la musique mystique.

Bienvenue sur Provinciaal Cultuurcentrum Caermersklooster