Salles de Cinema

09.10.201503.01.2016

Heures d'ouverture

Ouvert 10 à 17 h
(accès jusqu'à 16.30h)
Fermé chaque lundi

Entrée: gratuite

Location:

Provinciaal Cultuurcentrum Caermersklooster
Vrouwebroersstraat 6 – 9000 Gand
tel. +32 (0)9 269 29 10
www.caermersklooster.be
caermersklooster@oost-vlaanderen.be

Des visites guidés peuvent être reservées

vzw Gandante
www.gandante.be
+32 (0)9 375 31 61

De Gentse Gidsen 
www.gentsegidsen.be
+32 (0)9 233 07 72

Cette double exposition donne une impression de la culture cinématographique vivante du dernier siècle et se concentre sur ce patrimoine unique mais sous-exposé, à la fois dans la ville de Gand et outre-mer, dans la société américaine.

Gand ville de cinéma
En 1896, la première projection publique du cinématographe des frères Lumière a lieu à Gand. Dès le début, la ville est caractérisée par une culture cinématographique florissante. Pendant l'entre-deux-guerres, le public peut jouir des films dans des palais de cinéma prestigieux, des théâtres de second rang ou dans des petites salles bruyaux, des salles paroissiales et des maisons du peuple. Le divertissement cinématographique des habitants de Gand consiste en premières dans Capitole, des films osés dans Savoy, du Hollywood dans Eldorado ou Rex, de l'aventure dans Century, des comédies musicales allemandes dans Plaza ou le "vrai nu" dans Leopolleke. Gand a également bien réagi aux changements dans le monde du cinéma: évoluant du film muet, accompagné de la musique live au cinématoscope et à la projection de film en 3D. Les cinémas ont persisté malgré quelques crises profondes. En 1981, le Decascoop –maintenant Kinepolis Gand- s'est ouvert, le premier multiplex véritable en Europe: une innovation dans l'entreprise de divertissement cinématographique. Le cinéphile peut toujours trouver son bonheur aux cinémas art et essai Sphinx et Studio Skoop.

Cette exposition est rendue possible grâce à Prof. Daniël Biltereyst, à Dr. Lies Van de Vijver et au plusieurs prêteur, et elle a été coordonné par Jacques Dubrulle, président d'honneur du Festival International du Film de Flandre – Gand.

USA, palais de cinéma dans la première moitié du 20ème siècle
Cinema Photography by Yves Marchand and Romain Meffre
Une exposition par le Deutsches Filmmuseum, Francfort-sur-le-Main en coopération avec Polka Galerie, Paris.

Les photographes parisiens Yves Marchand et Romain Meffre sont dès leur enfance fascinés par des ruines, ce qui a abouti à « Ruines de Detroit », leur projet international de 2005. Suite à cette série, ils ont pris leurs premières photos de cinémas délabrés et de cette façon, l’idée d’un nouveau projet sur les salles de cinémas abandonnées en Amérique était née. Dans leur série « Théâtres », ils explorent les vieux ‘palais de cinéma’ américains qui sont construits en masse pendant l’apogée du cinéma. Pendant les années 10 et 20, des milliers de cinémas ont été établis, permettant au masse de jouir du film dans un cadre luxueux et à prix abordable.

Le cinéma devient une partie intégrante de la vie culturelle, avant que la télévision entre aux maisons américaines. A la fin des années 50, 90 pour cent des ménages américaines disposent d’un téléviseur et le déclin du cinéma commence. Beaucoup de ces édifices monumentaux, historiques et d’une architecture impressionnante sont maintenant délabrés ou ont été réaffecté à supermarché, salle de sport ou terrain de basket-ball.

Dans cette exposition, les photos invitent à un voyage visuel à travers le temps et ils témoignent de la gloire évanouie des palais de cinéma d’antan.

Promenade de thème : Hier je suis allé au cinéma + visite guidée a l’exposition
réserver : tel +32 (0) 9 / 375 31 61 gsm +32 (0) 479 / 51 52 42, info@gandante.be, www.gandante.be/cinemawandeling