L’Agneau mystique se dévoile

02.10.201226.11.2017

Heures d'ouverture

Ouvert 10 à 17 h
(accès jusqu'à 16.30 h)
Fermé

lundi
24, 25, 31/12 & 1/1

Entrée

Gratuite
- enfants de moins de 12 ans
- sur présentation de votre
   'Ghent CityCard'

2 euro (même en groupe)

Billet combiné 12 Euros, accés aux 3 lieux (cathédrale Saint-Bavon, Musée des Beaux-Arts et Caermersklooster)

Info

Centre Culturel Provincial Caermersklooster
Vrouwebroersstraat 6
9000 Gand (Belgique)
tel. +32 (0)9 269 29 10
caermersklooster@oost-vlaanderen.be
www.caermersklooster.be
www.kikirpa.be
www.sintbaafskathedraal.be
www.mskgent.be/nl/onderzoek/restauratie-lam-gods/restauratie-lam-gods

Visites guidées sur demande

vzw Gandante
www.gandante.be 
+32 (0)9 375 31 61

De Gentse Gidsen
www.gentsegidsen.be 
+32 (0)9 233 07 72

Ghent-Authentic
www.ghent-authentic.com
+32 (0) 498 10 99 61

L’Agneau mystique se dévoile: histoire et recherches

Accessible pendant les cinq ans que durera la restauration, cette exposition propose un éclairage particulier de l’Agneau mystique. Ainsi, des extraits de films exceptionnels, des radiographies, des dessins, des œuvres d’art, des instruments et des maquettes révèlent l’aspect terrestre (support en bois, accumulation des couches de peinture, etc.) ainsi que le côté céleste du polyptyque. De même, l’histoire et les diverses études consacrées à ce chef-d’œuvre sont mises en lumière de manière nouvelle. En point de mire, une reconstitution du retable dans ses dimensions réelles montre les dessins préparatoires sous-jacents.
dr. Annick Born, prof. Dr. Maximiliaan Martens, A.G.A. Van Grevenstein

catalogue - 10 euro - en vente sur les trois locations en Français (Centre Culturel provincial Caermersklooster, le musée des Beaux-Arts de Gand et au  cathédrale Saint-Bavon)

Expositions temporaires

Les expositions temporaires consacrées à L'Agneau mystique changent régulièrement et abordent chacune un aspect du polyptyque.

L’avenir de L’Agneau mystique

La première présente 4 projets d’étudiants 'L’avenir de l’Agneau mystique: quatre projets d’étudiants en architecture à l’université de Gand' qui suivent le master d’ingénieur architecte. Ils ont examiné où et comment donner une nouvelle place à l’Agneau mystique après la restauration actuelle dans ou près de la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Dans cette optique, la visibilité, l’accessibilité pour le public, la climatisation et la conservation du patrimoine constituaient des critères importants.

Nous présentons des plans, des visualisations et des maquettes, tandis que les étudiants exposent leur vision dans le film introductif.

Que raconte L’Agneau mystique ?

Un théologien, quelques ecclésiastiques et deux historiens de l’art nous parlent de la signification de L’Agneau mystique à l’aide de textes et d’illustrations. Chaque angle d’approche engendre une autre interprétation, ce qui rend cette exposition passionnante. Grâce à la structure visuelle de l’exposition, cette matière difficile est accessible et compréhensible pour un large public. 

De l'arbre au retable 

Le savier-vous : Le chêne des panneaux de L’Agneau mystique vient des environs de la mer Baltique.
Des traces laissées sur les panneaux et les cadres peuvent nous en apprendre davantage à propos de la disposition du polyptyque.
Et le nombre d’anneaux de croissance des planches permet d’établir la date de l’abattage du bois et nous aide à répondre à la question suivante : « Quelle est la contribution respective des frères Van Eyck ? »

Musique Mystique

Nous n'avons pas d'information concrète à propos de la musique représentée sur les panneaux musicaux de L'Agneau mystique. Il s'agit peut-être de musique que nous ne pouvons pas connaître : le chant des anges, des sons célestes, de la musique mystique. Musique mystique explore l'univers musical de ces célèbres panneaux. Les anges pratiquent-ils le plain-chant ou la polyphonie ? L'organiste à droite accompagne-t-il la pièce chantée à gauche ? Les anges joueront-ils une chanson à la harpe et à la vièle ? Nous cherchons à répondre aux questions intéressantes à travers le travail du facteur d’instruments Andrzej Perz (Haute Ecole de Gand) et de Hendrik Vanden Abeele (Alamire Foundation et Ensemble Psallentes).

Un jardin miraculeux

Le panneau central de L'Agneau mystique présente un somptueux décor de plantes et de fleurs. On est frappé par la diversité, mais aussi par le réalisme avec lequel les frères Van Eyck ont peint cette flore. Ces fleurs et ces plantes ont-elles également un sens symbolique ? D'où viennent les connaissances botaniques des Van Eyck ? Quelles sont précisément ces fleurs et plantes et à quoi servaient-elles à l'époque des Van Eyck ? C'est entre autres ce que révèle l'exposition temporaire Flora.

Restauration / Révélation

En 2012, les restaurateurs de l’Institut royal du Patrimoine artistique commençaient le traitement du polyptyque de l’Agneau mystique des frères Van Eyck. Ils ne s’attendaient pas à ce que cette restauration débouche sur une révélation : le vrai Van Eyck était caché sous des surpeints depuis des siècles ! L’exposition s’achève sur une projection vidéo monumentale des volets extérieurs qui parcourt 4 ans de restauration en 5 minutes...