Que raconte L’Agneau mystique ?

Eve - l'Agneau Mystique
28.06.201305.09.2014

Heures d'ouverture

Ouvert 10 à 17 h
(accès jusqu'à 16.30h)
Fermé

lundi

Entrée

Gratuite
- enfants de moins de 12 ans 
- sur présentation de votre City Card
2 euro  
(même en groupe)

Billet combiné 12 Euros, accés aux 3 lieux (cathédrale Saint-Bavon, Musée des Beaux-Arts et Caermersklooster)

Brochure

Info

Centre Culturel Provincial Caermersklooster
Vrouwebroersstraat 6 
9000 Gand (Belgique)
tel. +32 (0)9 269 29 10
caermersklooster@oost-vlaanderen.be
www.caermersklooster.be
www.kikirpa.be
www.sintbaafskathedraal.be
www.mskgent.be/nl/onderzoek/restauratie-lam-gods/restauratie-lam-gods

Visites guidées sur demande

vzw Gandante
www.gandante.be 
+32 (0)9 375 31 61

De Gentse Gidsen 
www.gentsegidsen.be 
+32 (0)9 233 07 72

Ghent-Authentic
www.ghent-authentic.com
+32 (0) 498 10 99 61

Accessible pendant les cinq ans que durera la restauration, cette exposition propose un éclairage particulier de l’Agneau mystique. Ainsi, des extraits de films exceptionnels, des radiographies, des dessins, des œuvres d’art, des instruments et des maquettes révèlent l’aspect terrestre (support en bois, accumulation des couches de peinture, etc.) ainsi que le côté céleste du polyptyque. De même, l’histoire et les diverses études consacrées à ce chef-d’œuvre sont mises en lumière de manière nouvelle. En point de mire, une reconstitution du retable dans ses dimensions réelles montre les dessins préparatoires sous-jacents.

Introduction

Peint par les frères Hubert et Jan Van Eyck et achevé en 1432, le retable « l’Adoration de l’Agneau mystique » raconte, avec un réalisme magistral, une histoire qui plaît encore à de nombreuses personnes aujourd’hui. Cependant, l’interprétation précise de l’œuvre fait toujours l’objet de discussions. Dans une première exposition consacrée aux nombreuses questions historiques, théologiques et iconographiques que l'œuvre pose, nous présentons le cadre général dans lequel ces discussions s’inscrivent. Des entretiens nous permettent d’approfondir la manière d’argumenter, le choix des mots et le cadre de travail de chaque intervenant.

Des historiens de l’art comparent les caractéristiques stylistiques et techniques de « L’Agneau mystique » avec d’autres œuvres d’art. Chacun d’eux utilise à sa manière des recherches techniques sur les matériaux, des recherches iconographiques et/ou historiques. - Prof. Dr Maximiliaan Martens, Université de Gand et Dr Bart Fransen, Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles

Des théologiens se basent sur des documents et écrits où la foi joue un rôle central, comme la Bible, mais aussi sur d’autres textes et commentaires rédigés au cours de l’histoire. Cette « exégèse » influence à son tour le contexte historique dans lequel la religion chrétienne a évolué et la manière dont on peut comprendre le message religieux. - Prof. émérite Dr Luc Dequeker, KU Leuven

Des prêtres et religieux de l’église catholique basent tout d’abord les choix qu’ils font dans la vie sur leur foi. Dans leurs considérations, le rôle liturgique du retable en tant qu’objet de dévotion occupe la place centrale. Le thème central de « l’Agneau mystique », la rédemption de l’humanité par la célébration de l’eucharistie, illustre leur pratique quotidienne. - R.P. Ludo Collin, sœur Noëlla Jordens, R.P. Lode Aerts, R.P. Joris Polfliet, évêché de Gand