Suivez Van Eyck - Le Gand du 15e siècle des peintres de l’Agneau Mystique

Introduction

L’Agneau Mystique dans la cathédrale Saint-Bavon nourrit l’imagination de tout un chacun. Pendant les cinq années de la restauration, l’histoire de l’Agneau Mystique est racontée dans non moins de trois lieux différents de la ville de Gand : la cathédrale Saint-Bavon, le Musée des Beaux Arts (MSK) et le Centre culturel provincial du Couvent des Carmes.

De même, le vol audacieux du panneau intitulé ‘Les Juges Intègres’, commis en 1934, fait encore régulièrement l’actualité. Dans le musée de la ville STAM, une salle y est consacrée et un itinéraire cyclable avec départ près de la cathédrale vous conduira à Wetteren, où habitait le voleur présumé, Arsène Goedertier.

Visitez ces lieux et découvrez par la même occasion le Gand du 15e siècle : comment Van Eyck aurait-il connu la ville de Gand ? Qu’en subsiste-t-il encore de nos jours ? Découvrez-le en suivant les itinéraires à pied ou à vélo qui parcourent la ville.

Colophon
 
Cette carte de promenades est une réalisation du service patrimoine de la province de Flandre orientale, en collaboration avec l’office du tourisme de Flandre orientale, commanditée par la députation de la province de Flandre orientale.
 
Photos : Province de Flandre orientale : Kenneth Vanmaele
             Ville de Gand : De Zwarte Doos, Archives de la ville et Musée de la ville STAM
             Lukas/Art of Flanders,
             Bibliothèque de l’Université de Gand
Traduction : Hogg Translations sa
 
Proposée gratuitement à l’achat d’un ticket combiné Agneau Mystique (12 €), offrant l’accès aux trois sites. La carte de promenades peut également être achetée séparément dans l’un des trois sites consacrés à l’Agneau Mystique au prix de 1 €.
 
Informations touristiques : Office du tourisme Gand, Place Sainte-Veerle 5, Gand,  09 266 56 60, www.visitgent.be
Plus d’informations à propos de la restauration de l’Agneau Mystique : www.mskgent.be et closertovaneyck.kikirpa.be